Être enseignant en APA
Titulaire d’une licence STAPS mention APA-Santé (Bac+3), l’enseignement en activité physique adaptée (EAPA) intervient dans des environnements et des conditions techniques, matérielles et physiques régulières (encadré).
Il exerce ses missions dans le respect de la déontologie du métier en APA-Santé et des secteurs médico-social, social-éducatif ou sportif.
Il travaille en réseau avec différents professionnels des domaines de la santé et du spot.
Son objectif est d’accompagner une personne sur un temps plus ou moins long selon son état.
1°) optimiser la santé physique et mentale, la participation sociale, l’autonomie et la qualité de la vie d’une personne en agissant sur sa mobilité et sa condition physique au moyen d’une activité physique, sportive ou artistique.
2°) évaluer les déterminants individuels, sociaux et environnement de la pratique régulière (capacités physiques, motivation, besoin, ressources et freins, connaissances et lien avec la maladie.)
3°) concevoir et animer des intervenants dans les perspectives et réadaptation, de promouvoir la santé (préventions, éducation thérapeutique) et/ou d’intégration sociale par l’activité physique.
4°) conseiller, orienter, accompagner les personnes, à partir d’un bilan partagé des besoins, attentes et ressources afin de co-construire avec elles une pratique physique adaptée à leur situation.
5°) mettre en œuvre une pédagogie e la réussite soutenant le plaisir de la pratique comme les représentations positives de soi ou favorisant la pratique comme les représentations positives de soir et/ou favorisant la pratique sociale.
6°) insister les personnes à initier, reprendre ou maintenir une pratique encadrée ou autonome et les engager dans une démarche de changement des habitudes de vie (réduction de la sédentarité, augmentation de la mobilité active
Acquérir les compétences spécifiques avant de devenir Enseignant APA :
- L’assistance coache 42 h et 1 000 h de travail personnel
- La formation du coach professionnelle sport santé 42 h et 2 000 h de travail personnel
- Le BPJEPS APT [1800 h et 2 000 h de travail personnel en alternance]
- Licence APA-Santé 1500 h et 3 000 h de travail personnel)